Cap Vert
Construction et portage de l’immeuble Cap Vert (bureaux et commerces) aux Capucins, Brest (29)
Illustrations ci-dessus : © SEMPI / Cabinet Bruno Fortier
Contexte de l’opération
Le Plateau des Capucins est une friche militaire de 16 hectares à proximité immédiate de l’hypercentre de la métropole brestoise. Labellisé éco quartier par la Caisse des Dépôts dès 2009, cette presqu’île-belvédère, auparavant utilisée par la Marine Nationale, offre des visions nouvelles sur la cité, sur la Penfeld, le pont de Recouvrance, le Château et sur la rade. L’aménagement de ce lieu symbolique a débuté en 2009 dans le cadre d’une ZAC confiée à la SEM Brest Métropole Aménagement (BMA). Il offre l’occasion de valoriser les fonctions métropolitaines de Brest autour de l’économie, de la culture, de la recherche et de l’habitat, d’afficher les talents de la cité, de mettre en valeur une mémoire collective, tout en renforçant une dimension internationale. En complément de la réhabilitation des Ateliers des Capucins qui accueillent depuis janvier 2017 une médiathèque, sont ainsi programmés 560 logements, mais aussi des bureaux, commerces, loisirs, équipements publics et l’extension du pôle universitaire. À côté d’un réseau de transport « classique » et du tramway mis en service en 2012, la métropole brestoise a opté pour un transport en commun peu conventionnel : le téléphérique. Cette liaison aérienne suspendue va permettre de délester les deux ponts routiers existants tout en assurant une jonction en ligne droite du site.
Caractéristiques de l’opération
En parallèle de la réhabilitation des Ateliers, la SEMPI a décidé d’investir dans ce nouveau quartier en participant avec Brest métropole sous la forme d’un groupement de commande à la réalisation d’un ensemble immobilier comprenant :
- une Cité Internationale de 33 logements de type para-hôtelier (1 200m²)
- un Centre de Mobilité Internationale (CMI) pour informer et favoriser les échanges avec les universités et écoles étrangères (400 m²)
- une Maison de l’Internationale regroupant les associations tournées vers la coopération internationale (400 m²)
- un immeuble mixte de commerces et de bureaux dénommé « Cap Vert » (1 000 m² de bureaux et 600 m² de commerces)
La SEMPI s’est positionnée en tant que promoteur jusqu’à la livraison du bâtiment qui est intervenue au premier semestre 2016 puis en tant qu’investisseur en partenariat avec la Caisse des Dépôts au travers d’un montage en SCI (59% SEMPI et 41% CDC) pour porter les commerces et les bureaux.
La SCI du Cap Vert a donc pour principal objet la gestion, l’administration et l’exploitation de l’immeuble notamment par sa mise en location aux termes de baux ou de conventions de sous-location.
Métier : Immobilier économique
Informations clés
- Mission : Pilotage de projet
- Période : 2014-2016
- Durée des travaux : 24 mois
- Surface totale de plancher : 3 600 m²
- Éléments financiers
Coût des travaux : 6,8 M€ TTC - Performance énergétique : Certification HPE Effinergie +, chauffage collectif au réseau de chaleur urbain, panneaux solaires, expérimentation d’un système de SMART GRID
Maîtrise d’ouvrage
- Maître d’ouvrage : SEMPI et Brest métropole sous la forme d’un groupement de commande
Partenaires dont maîtrise d’œuvre
- Architecte : Lipa et Serge Goldstein
- BET : Bérim