Le parc immobilier en copropriété de la métropole brestoise représente 42 000 logements, soit 40% des résidences répartis sur 3 375 copropriétés. Ces copropriétés principalement construites sur la période 1949-1975 sont porteurs d’enjeux pour le territoire car elles concentrent un potentiel de grands logements en cœur de ville, à proximité des transports, commerces et services en capacité de répondre à l’accueil et au maintien des familles. Cependant, ces logements nécessitent une requalification globale (énergétique, sécurité incendie, accessibilité PMR…) pour retrouver de l’attractivité.
C’est dans ce cadre que la SEMPI en appui de Brest métropole travaille sur un dispositif d’accompagnement de rénovation énergétique des copropriétés du territoire. La collectivité s’est donnée comme objectif de rénover 5 000 logements en 10 ans. Après une expérimentation en 2014 et 2015 sur plusieurs immeubles, la SEMPI monte progressivement en puissance sur ce créneau.
L’offre de services à destination des copropriétés développée par la SEMPI en partenariat avec l’Agence Locale de l’Énergie et SOliHA 29, est intégrée au guichet unique Tinergie.
Elle développe et pilote une offre de service globale : information/sensibilisation, travail auprès des assemblées générales de copropriétés, des conseils syndicaux et syndics pour gagner leur confiance, accompagnement au DTG (Diagnostic Technique Global), recherche des solutions techniques, assistance dans les montages financiers…